top of page
Bandeau blanc
  • Yann STEINBERG

Pourquoi investir dans l'immobilier locatif en 2023 ?

Dernière mise à jour : 26 juil.

L'investissement locatif peut être une stratégie d'investissement intéressante pour de nombreuses personnes, car cela peut offrir des avantages financiers tels que la génération de revenus passifs et l'appréciation du capital à long terme, à fortiori lorsque le marché immobilier est baissier.


INVESTISSEMENT LOCATIF 2023

Voici les bonnes raisons de considérer l'investissement locatif en 2023, tout particulièrement si vous possédez de solides garanties financières :

La demande de logements locatifs demeure élevée


La demande de logements locatifs reste forte dans de nombreuses villes du monde, en particulier dans les grandes métropoles, là où étudiants, jeunes travailleurs et expatriés sont légion. Ils sont le principal moteur de cette demande.


Notre conseil :

Si vous débutez, privilégiez un investissement locatif à proximité de votre résidence principale. Cela vous simplifiera la vie et vous maitriserez mieux le marché immobilier local. Par ailleurs, cet investissement doit constituer une diversification de votre source de revenu et non un frein à votre quotidien.

 

Les taux d'intérêt demeurent relativement bas


Les taux d'intérêt restent à des niveaux relativement bas dans de nombreux pays, y compris en France, malgré la forte remontée entamée au deuxième semestre 2022. Ceci étant, la lecture de ces taux doit se faire à la lumière de deux grands paramètres : sont-ils fixes (spécificité française) ou à taux variables (très répandus en Europe par exemple) ? Quelle est l'évolution des prix du foncier ?

A l'inverse des taux variables, les taux fixes permettent de sécuriser l'emprunteur, tout particulièrement lorsque la durée moyenne d'emprunt dépasse dorénavant les 20 ans.

Sur la question de la valeur vénale des biens, nous constatons une régionalisation des dynamiques. Les indicateurs généraux sont dorénavant à la baisse, mais localement cela est loin d'être une constante. En effet, les régions manquant de logements ou attirant des habitants plus âgés ne baissent pas, voire continue de monter ! Ce constat est valable pour les arrondissements centraux de Paris ou encore la Côte d'Azur. La raison principale étant un moindre recours à l'emprunt, par choix ou par obligation.


Notre conseil :

Certes les taux bas constituent une fenêtre d'opportunité à saisir, votre analyse se doit aussi d'intégrer le prix du foncier, le potentiel locatif du secteur et du bien ciblé, ainsi que vos besoins de financements à court terme sur le plan personnel. Si toutes les planètes sont alignées, alors foncez !

 

Les avantages fiscaux peuvent être attractifs


Dans de nombreux pays, les investisseurs locatifs peuvent bénéficier d'avantages fiscaux intéressants, tels que la déduction des intérêts hypothécaires, les déductions pour les dépenses d'entretien et de réparation, et les déductions pour l'amortissement des coûts d'acquisition d'une propriété locative.

Cela est aussi le cas en France ! Les dispositifs de défiscalisation ne manquent pas (Pinel, Denormandie, etc.). Le sujet est vaste et les situations personnelles aussi nombreuses qu'il n'y a de ménages.


Notre conseil :

Si vous vous pensez prêts à sauter le pas de l'investissement locatif, prenez le temps de rencontrer un avocat fiscaliste. Il sera le plus à même de vous conseiller sur la nature d'investissement à réaliser dans votre situation. A titre d'exemple, un investissement dit Pinel vous engage à minima pour 6 ans, il ne faut donc pas avoir besoin de liquidités durant cette période pour un autre projet.

 

Les coûts de construction et les prix des terrains peuvent augmenter


Historiquement, l'immobilier se valorise sur le long terme. Investir dans une propriété locative revient donc à percevoir des revenus réguliers (loyers) tout en se constituant un patrimoine immobilier dont la valeur devrait s'apprécier au fil du temps (depuis le début du siècle, le prix de l'immobilier en France a été multiplié par 2,5). Soit autant d'opportunités de plus-value pour les investisseurs.


Notre conseil :

Ciblez des biens attractifs qui vous garantiront des délais de vacances courts, la possibilité de choisir le bon locataire et qui s'apprécieront dans le temps. Choisir les biens jugés indésirables par la majorité des acquéreurs comporte une plus grande part de risque. En résumé, choisissez pour votre futur locataire un bien dans lequel vous auriez pu vivre !

 

L'immobilier locatif protège contre l'inflation


L'immobilier est considéré comme une bonne protection contre l'inflation, en effet les loyers sont indexés sur celle-ci d'une année sur l'autre, via l'IRL (Indice de Référence des Loyers). L'investissement locatif contribuera activement au maintien de votre pouvoir d'achat sur le long terme.


Notre conclusion :

Malgré tous ces avantages et opportunités, l'investissement locatif comporte des risques. Vous devez donc procéder avec prudence et faire des recherches approfondies avant de prendre une décision d'investissement. C'est à ce stade de votre réflexion qu'une agence immobilière peut vous être utile pour réussir votre achat immobilier pour votre projet.

 

Comment une agence immobilière peut-elle vous aider à réussir votre investissement locatif ?


agence immobilière paris 18

Une agence immobilière peut vous aider à choisir le bon investissement locatif en fonction de vos objectifs d'investissement personnels, de votre budget et de la réalité du marché immobilier local. Concrètement, elle pourra vous conseiller les points clés de votre investissement locatif :

  1. Comprendre vos objectifs d'investissement : la première étape pour une agence immobilière est de comprendre vos objectifs d'investissement personnels. Cela comprendra des questions sur le type de propriété que vous souhaitez acheter, le budget que vous avez alloué pour l'investissement, le rendement que vous espérez réaliser et la durée de votre investissement.

  2. Analyser le marché immobilier : l'expertise de l'agence immobilière quant à la dynamique du marché immobilier local pourra vous aider à identifier les quartiers qui ont le potentiel de générer des revenus locatifs stables et des plus-values à long terme. Elle peut également fournir des informations sur les taux de location moyens et les tendances du marché.

  3. Trouver des propriétés potentielles : une fois que l'agence immobilière a compris vos objectifs et analysé le marché, elle pourra vous proposer des biens en accord avec vos critères, voire en rechercher un pour vous si elle ne le possède pas en portefeuille.

  4. Négocier les conditions d'achat : une fois que vous avez identifié une propriété que vous souhaitez acheter, l'agence immobilière peut vous aider à négocier les conditions d'achat, y compris le prix. Elle vous accompagnera aussi sur la gestion des formalités administratives liées à votre acquisition.

 

En travaillant avec une agence immobilière professionnelle et expérimentée, vous pouvez obtenir des conseils utiles et une expertise pour vous aider à investir dans une propriété locative qui répond à vos objectifs d'investissement et à vos besoins.

90 vues

Posts similaires

Voir tout
bottom of page