top of page

A VOS MARQUES, PRETS, LOUEZ !

Recherche & Location 
 Location d'appartement Paris 18

Notre service location s'adresse aux bailleurs et aux locataires de biens d'habitations, bureaux et locaux commerciaux. Nous vous proposerons notre accompagnement commercial à chaque étape. Pour la gestion de votre bien, nous vous recommanderons notre cabinet partenaire, créé et dirigé par un notaire de confiance.

Si vous souhaitez discuter de votre projet, nous nous tenons à votre disposition à l'agence. Vous pouvez aussi nous le présenter via le formulaire ci-dessous correspondant à votre projet : bailleur ou locataire.

BIENS A LOUER

VOUS ETES PROPRIETAIRE-BAILLEUR

Merci pour votre envoi !

VOUS ETES LOCATAIRE

Merci pour votre envoi !

appartement à louer Paris 18
location appartement paris 18

LES CONSEILS DE l'AGENCE

Voici les principales règles organisant le marché locatif à Paris 18

L'ETAT DU BIEN

Tout propriétaire est tenu par la loi de louer un bien salubre et décent : une surface minimale, l'absence de risque pour la sécurité et la santé, l'absence d'animaux nuisibles et de parasites, une performance énergétique et une liste d'équipements minimums (voir les critères).

Au besoin, il s'agira de réaliser les travaux de remise en conformité avant sa mise en location.

Suivant son statut (location vide et imposition au réel de charges déductibles), les travaux peuvent être déduits de ses revenus fonciers.

LES DIAGNOSTICS

Avant toute mise en location, le bailleur doit recourir aux services d'un diagnostiqueur certifié (annuaire) afin de réaliser les diagnostics (liste imposée par la loi).

Pour éviter les mauvaises surprises, nous vous conseillons de les réaliser avant d'éventuels travaux afin de les calibrer en conséquence. En effet, la loi interdit progressivement les passoires thermiques à la location (+ d'infos). 

Ces diagnostics devront être regroupés dans un Dossier de Diagnostic Technique (DDT) et annexés au bail.

LE BAIL

Le bail meublé s'adresse aux locataires de petites surfaces car le bien est équipé (liste) et la durée du bail courte (1 an minimum). Par ailleurs, le statut LMNP est fiscalement plus intéressant pour de nombreux bailleurs.

Le bail vide s'adresse surtout aux locataires de biens familiaux, souvent équipés de leur mobilier. Les loyers sont moins élevés mais la durée du bail (3 ans minimum) offre plus de stabilité aux deux parties.

Le bail commercial est prévu pour un local professionnel. Il dure 9 ans minimum.

LE LOYER

La ville de Paris est située en zone tendue ce qui soumet les bailleurs aux règles d'encadrement des loyers (lire les règles).

Ce simulateur de la DRIHL vous donne la possibilité de calculer le barème (loyer de référence, minoré et majoré) dans lequel doit s'inscrire votre loyer de base.

Par ailleurs, un complément de loyer peut être appliqué pour les biens présentant des caractéristiques de localisation ou de confort déterminantes. Rares sont les biens pouvant y prétendre (vue d'exception, etc.).

LE LOCATAIRE

Choisir le bon profil de locataire pour votre bien est fondamental. Pour ce faire, vous devez vous appuyer sur des critères objectifs ayant trait à la situation financière des candidats. En revanche, tout n'est pas autorisé.

A commencer par la liste des pièces demandées au locataire qui est encadrée par la loi (liste officielle).

Idem, la discrimination à la location est formellement interdite (en lire plus).

L'ETAT DES LIEUX

Réaliser un état des lieux d'entrée et de sortie est nécessaire afin de sécuriser les deux parties. Toutes les informations officielles sont à retrouver ici.

Il doit être réalisé avec minutie, décrire le logement et les équipements qu'il comporte, puis être approuvé par les deux parties (le propriétaire pouvant mandater un représentant).

En cas de litige, une conciliation pourra être sollicitée par l'une ou l'autre des parties afin de trouver une issue à celui-ci.

bottom of page